Série de photos du Gabut la nuit.
Longues poses pour petites photos de recherches nocturne ...
Avec ces Photos nocturnes de la friche du Gabut à La Rochelle, j’ai cherché à la représenter comme je pourrais la voir dans mes rêves. Aujourd’hui vide, fantomatique et sombre, ces bâtiments deviennent ici intemporelle, historique et futuriste par ce travail photographique.
Visible au musée maritime de La Rochelle, pendant l’événement du CUGÉ (Collectif Uni pour un Gabut Énergique).
https://www.facebook.com/events/1554699974854277
Le CUGÉ est un regroupement d’associations de la Rochelle (et son agglomération) qui souhaitent partager et transmettre leurs savoir-faire.
L’envie générale est d’aider à définir le profil futur que pourrait avoir la friche du Gabut et parallèlement tout son quartier.
Plus d’informations sur le CUGÉ :
Le site internet : http://cuge.fr/ Et le Facebook : https://www.facebook.com/CUGEfr
Il y a 3 façons simples de compenser le manque de lumière pour réaliser des photographie de nuit.
- Augmenter l’ouverture (qui est limitée par l’ouverture maximale de votre objectif). Cela s’inscrit « f/nombre ».
- Ralentir la vitesse d’obturation aussi appelé temps de pose. Ici nous avons utilisé des temps de pose entre 15 et 30 secondes.
- Augmenter la sensibilité ISO (ce qui est limité par les capacités de votre appareil, qui produit des images de moins en moins propres au fur et à mesure qu’on augmente les ISO)
Les astuces pour faire de la photo de nuit vont donc principalement consister à maximiser ces trois paramètres tout en obtenant un résultant satisfaisant (profondeur de champ souhaitée, photo nette, pas trop bruitée). Source par le très pédagogue blog : https://apprendre-la-photo.fr/la-photo-de-nuit/
Photo réalisé par Engueran Dubroca
À La Rochelle / 2015.